Zone de Résistance

Samedi 2 et Dimanche 3 octobre 2004
un « off » à « Nuit Blanche » sur Saint-Denis
dans un lieu en travaux, une maison en entre-deux.

Pleix : né d'une collaboration d'artistes en 2001. Les 2 films programmés sont Beauty Kit (2'16'') et Plaid : Itsu (3'40''). Ce collectif travaille les limites de l'ambiguïté sur une musique de Bleip.

Http://www.pleix.net/
http://www.bleip.com/

Michel Derouin : 3 environnements sonores conçus en 2000, 2001 et 2002 pour une collaboration avec des plasticiens. Diffusés ici de manière « linéaire », ces musiques rencontrent de façon aléatoire d'autres propositions.

Florence Wang : Neonlights, vidéo 10'. Report des lumières de la ville. Excursions nocturnes : capter ce qui scintille, grésille, m'irradie. Dans l'obscurité de la nuit, mes yeux irrésistiblement se posent, clignent, enregistrent.

RicAdam : je viens de Scottsdale, Arizona. En arrivant à Saint-Denis, je me suis posé de nouvelles questions : est-ce mon regard qui produit cette image? Suis-je objectif en vous montrant par ma peinture ce que j'ai représenté?

Nathalie Fougeras : Ghost, vidéo interactive. Un personnage est à suivre d'une pièce à l'autre sur une carte et une vidéo projetée. Il joue avec sa présence au lieu. Actrice : Judith Derouin.

Dernier travail présenté :
http://www.jouable.net/


Etsuko IIDA : « Théâtre chimérique », illustrations pour tout le monde. Mes illustrations doivent servir dans la vie quotidienne : ce sont, soit des petites peintures, soit des remplaçants de cartes postales scotchées au mur.

Http://www.etsukoiida.com/

Philippe Monfouga : archive d'une journée ordinaire (vidéo interactive) est composée d'un ensemble d'animations interactives. Le « spectacteur » en manipulant la souris avance à travers divers actes quotidiens.

Http://www.monfouga.net/


Adélia Gonçalves : Comme un poisson dans l'eau, vidéo 12'30'', révèle « ma conscience-caméra » guidée par des natures mortes-vivantes où le mouvement perçu est la fusion des reflets de la Seine, fleuve miroir.

Ego System : groupe GOT-FAD-XN, musique hip-hop. Passionnés du son, de l'écriture et des festivités, ils seront réunis pour une performance live avec FAD au micro, Tony-o aux platines.

Http://ego6.free.fr/



Lise Renaux : « le rêve comme dispositif créatif », vidéo 3' 39''. L'illustration d'un rêve que j'ai re-scénarisé, traite du jardin secret, rêve dans le rêve, chemin où nous n'irons pas, à jamais inconnu.

Sarah Chaumette : Lectures, dimanche 3 octobre à 17h30. Lecture de textes de Pierre Paolo Pasolini, "Nous sommes tous en danger" dans Contre la télévision et autres textes sur la politique et la société. Lecture d'extraits de "La faisabilité politique de l'ajustement" dans Cahier de politique économique n°13 édité par le centre de développement de l'OCDE.

Organisation et coordination : Véronique Delannay et Nathalie Fougeras.

Remerciements : Corinne Camberlein, Hervé Terrolle, Judith Derouin, Etienne Boissier, Eric Gardette, Salim Abdessemed et Eric Jalabert.


Avec le soutien de l'association ADDENDA hors les murs de l'université Paris 8.