Home » art contemporain » Trésor à vendre : L’hommage de Saint Laurent à Van Gogh

Trésor à vendre : L’hommage de Saint Laurent à Van Gogh

Yves Saint Laurent, Veste Iris Hommage à Vincent Van Gogh (détail) – Modèle n°93, Haute Couture, Printemps – Été 1988, Veste d’organza de soie brodée, broderies François Lesage, boutons Maison Desrues.

Mouna Ayoub est une femme d’affaires et mécène d’origine libanaise. La mise en vente de sa garde-robe comprendra des pièces du couturier français datant de 1988 à 2001. Une sélection prestigieuse qui compte notamment la veste de soir Iris, dont la broderie a été réalisée par la fameuse maison Lesange. Selon son créateur « ce fut la broderie Yves Saint Laurent qui nous a demandé le plus de temps… ». Quant aux boutons, c’est la maison Desrues qui s’est chargée de leur réalisation. Deux maisons connues pour leur savoir-faire, ayant été créées respectivement en 1924 et 1929. La veste a été réalisée en organza, entièrement rebrodé de paillettes, pour certaines rehaussées de peinture, de perles, ainsi que de rubans peints. Cette veste est d’autant plus singulière qu’elle a été conçue en hommage à Van Gogh. « C’est parmi les plus beaux modèles que j’ai fait dans mes collections » affirmait Yves Saint Laurent dans une lettre adressé à Mouna Ayoub en 1999. Un exemplaire est présenté actuellement à l’exposition « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » au musée Yves Saint Laurent à Paris. La beauté de cette veste réside peut-être dans l’histoire qui l’a inspiré. Kenzo Takada, styliste japonais et fondateur de la marque Kenzo, souligne l’importance de l’iris qui est notamment « le symbole de la fête des garçons au Japon qui a lieu chaque année début mai. Cette fleur mythique est aussi présente dans de nombreux parcs, jardins et temple à travers le pays ». Il ajoute qu‘ « Yves Saint Laurent a su réinterpreter brillamment et avec virtuosité ce thème en jouant des différentes forme d’iris, pour faire de cette pièce l’une des plus impressionnantes de ses collections ».

Cet article Trésor à vendre : L’hommage de Saint Laurent à Van Gogh est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/design-et-decoration/tresor-vendre-lhommage-de-saint-laurent-van-gogh-11112634/