Home » Actualité » Quatorze monuments vont bénéficier de fonds réunis par le Loto

Quatorze monuments vont bénéficier de fonds réunis par le Loto

En septembre 2017, Emmanuel Macron a nommé Stéphane Bern à la tête d’une mission « d’identification et de sauvegarde du patrimoine en péril ». Le comité de sélection composé de la Fondation du patrimoine, du ministère de la Culture, de la Française des jeux et du Centre des monuments nationaux, a pour but de définir les lieux à préserver et devra réunir les fonds nécessaires à la sauvegarde de ces monuments jugés importants pour la France. 2.100 propositions avaient été faites par les Français sur le site participatif du ministère de la Culture. Publiée le 29 mars 2018, une liste présente les 250 sites français gravement détériorés, qui recevront finalement cette aide financière.  Le 3 avril dernier, le comité a aussi validé une liste de 14 monuments, car, « parmi les 250, il y aura des sites ambassadeurs emblématiques », a annoncé Stéphane Bern. Ceux-ci sont constitués de la maison Pierre Loti en Charente-Maritime, l’aqueduc du Gier, dans le Rhône, le port Cigogne dans le Finistère, le couvent Saint-François en Haute-Corse, le château Carneville dans la Manche, le théâtre de Bar-le-Duc dans la Meuse, l’ancien hôtel-Dieu de Château-Thierry dans l’Aisne, la villa Viardot dans les Yvelines, le Château de Bussy-Rabutin sur la Côte-d’Or, l’église Notre-Dame en Indre-et-Loire, l’école publique de Condom dans le Gers, la rotonde de Montval-sur-Loire dans la Sarthe, le pont d’Ondres à Thorame-Haute dans les Alpes-de-Haute-Provence, et la maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France en Martinique.
Pour réunir l’argent nécessaire aux travaux des sites sélectionnés, un tirage spécial du loto ainsi qu’un jeu de grattage, où les quatorze monuments figureront, seront mis en place. Dès le début du mois de septembre, il sera possible d’acheter des tickets à gratter pour 15 euros. Le tirage spécial aura lieu le 14 septembre, veille des Journées européennes du Patrimoine. Le gouvernement, qui estime les recettes finales entre 15 et 20 millions d’euros, les affectera à un nouveau fond appelé  « Patrimoine en péril », qui permettra de financer toutes les réhabilitations, non seulement des sites définis par Stéphane Bern, mais aussi de ceux confiés au Centre des Monuments nationaux.

Cet article Quatorze monuments vont bénéficier de fonds réunis par le Loto est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/civilisation/quatorze-monuments-vont-beneficier-de-fonds-reunis-par-le-loto-1194830/