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Paris Photo, un salon engagé ?

Chaque année, Paris Photo sélectionne un visuel officiel. Le choix de Mickalene Thomas, artiste afro-américaine à l’identité queer, qui traite du féminisme et de la question des genres, donne le ton de 2018. Et le nouveau secteur Curiosa met en lumière des images érotiques « qui repensent notre regard sur le corps fantasmé et fétichisé, taclant les rapports de domination et de pouvoir ». Paris Photo inaugurerait-elle une nouvelle ère de foires, plus en accord avec l’actualité et la réalité du monde que celle, unique, du marché de l’art ? Pour Christoph Wiesner, directeur artistique, « ce facteur est aussi dû au médium, même si une des approches de la photographie a été de se libérer du réel, dans des développements conceptuels ou ce que l’on a nommé « plasticiens ». La photographie demeure le miroir d’un état de pensée, par rapport à la réalité autant qu’aux idées ». Gageons également que le nombre de galeries du continent africain, quatre sur cent soixante-six exposants, sera en forte augmentation dans les prochaines éditions…

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