Home » Architecture - jardin et patrimoine » [Ministère de la Culture : 60 ans d’action] 1961 : Création des Maisons de la Culture

[Ministère de la Culture : 60 ans d’action] 1961 : Création des Maisons de la Culture

Depuis 60 ans, le ministère de la Culture protège et valorise le patrimoine, stimule la création, favorise la diversité culturelle et facilite l’accès de tous à l’art et à la culture. Du ministère des Affaires culturelles, sous l’égide d’André Malraux, aux grands chantiers des années 1980-1990 ; de la notion d’exception culturelle au pluralisme artistique et au désir de protéger la culture des forces de marché, retour sur les faits marquants d’un ministère toujours en mouvement.

1959

Fondation du ministère des Affaires culturelles par décret le 24 juillet.


.
.
.

1961

Inauguration de la première Maison de la Culture

« Il n’y a pas une maison comme celle-ci au monde, ni même au Brésil, ni en Russie, ni aux États-Unis. Souvenez-vous, Havrais, que l’on dira que c’est ici que tout a commencé. »

Ainsi André Malraux célèbre-t-il l’inauguration, le 24 juin 1961, de la première Maison de la culture. Le symbole est d’autant plus fort qu’elle s’installe dans un bâtiment moderne, dont la conception engagée en 1955 semblait anticiper les projets du ministère. « Nous n’avons pas fait d’architecture, affirmait l’architecte Guy Lagneau en 1961, nous avons seulement essayé de donner le plus grand nombre de possibilités pour faire vivre ce lieu qui est un centre expérimental plutôt qu’un musée. » En effet, les architectes avaient imaginé un outil flexible, qui ne serait plus un « musée sanctuaire » mais un « organisme vivant » permettant un « acte de création continue », selon les mots de son premier directeur. Conçu comme un musée, l’édifice de verre et de métal peut accueillir les activités de la Maison de la culture, du moins jusqu’en 1967, date à laquelle cette dernière migre dans un autre bâtiment municipal. La construction d’un bâtiment dédié par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer en 1982 témoigne de la pérennité de ce projet généreux… et nécessaire.


.
.
.

1962

Loi du 4 août 1962 sur les secteurs sauvegardés.


Hors-série : Le ministère de la Culture a 60 ans


Ce hors-série revient sur l’histoire et le fonctionnement du ministère de la Culture qui, depuis 60 ans, défend la culture sous toutes ses facettes : patrimoine, création, musique, livre, médias…

+ d’infos

Cet article [Ministère de la Culture : 60 ans d’action] 1961 : Création des Maisons de la Culture est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-et-patrimoine/ministere-de-la-culture-60-ans-daction-1961-creation-des-maisons-de-la-culture-11125815/