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Midi et quart, histoire de l’art : L’Origine du dessin par Joseph-Benoît Suvée

Tous les jours, du lundi au vendredi à 12h15, Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, vous lit et commente la notice d’une œuvre d’art. En s’appuyant sur les textes de conservateurs de musée, d’historiens de l’art ou de critiques, « Connaissance des Arts » vous permet de mieux comprendre les chefs d’œuvre et certaines œuvres oubliées.


L’Origine du dessin (1776-1791) par Joseph-Benoît Suvée, conservé au musée Groninge de Bruges

Comment est né le dessin ? Pline l’Ancien raconte qu’une jeune fille de Corinthe dessina les contours de l’ombre de son bien-aimé, qui se projetait sur un mur, pour en garder une image avant leur séparation. À la fin du XVIIIe siècle, le peintre néoclassique Joseph-Benoît Suvée, contemporain et concurrent de Jacques-Louis David, imagine cette scène mythique en exagérant l’ombre portée des deux amants au point que Victor Stoichita, le commissaire scientifique de l’exposition « Ombres » à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne en 2019, la qualifie d’étrange « ectoplasme bicéphale »…

À LIRE

Le catalogue de l’exposition « Ombres. De la Renaissance à nos jours », présentée du 28 juin au 27 octobre 2019 à la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne

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