Home » Exposition » Midi et quart, histoire de l’art : Balzac par Auguste Rodin

Midi et quart, histoire de l’art : Balzac par Auguste Rodin

♦

Tous les jours, du lundi au vendredi à 12h15, Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, vous lit et commente la notice d’une œuvre d’art. En s’appuyant sur les textes de conservateurs de musée, d’historiens de l’art ou de critiques, « Connaissance des Arts » vous permet de mieux comprendre les chefs d’œuvre et certaines œuvres oubliées.

♦

Balzac, étude finale (1897) par Auguste Rodin (Musée Rodin, Paris)

En 1891, pour célébrer l’écrivain Honoré de Balzac, la Société des gens de lettres a passé commande à Auguste Rodin d’une statue monumentale. Sept ans vont être nécessaires au sculpteur pour inventer cette silhouette massive enveloppée dans sa robe de chambre. Suite à une virulente polémique, la commande se solde par un échec. Il faudra attendre 1939, soit 22 ans après la mort de l’artiste, pour qu’un tirage en bronze du Balzac de Rodin soit enfin installé au carrefour de la rue Vavin et du boulevard du Montparnasse, à Paris.

À LIRE

Catalogue « Monumental Rodin », In Fine éditions d’art (230 pp., 32 euros), exposition au Musée des Beaux-Arts de Tours du 18 mai au 2 septembre 2019.


Apprenez-en plus avec notre article exclusif

Étude d’une œuvre : le plâtre du Balzac d’Auguste Rodin

Cet article Midi et quart, histoire de l’art : Balzac par Auguste Rodin est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/midi-et-quart-histoire-de-lart-balzac-par-auguste-rodin-11137661/