Home » Archéologie » Livraison d’un bloc de marbre commandé par Versailles au XVIIe siècle

Livraison d’un bloc de marbre commandé par Versailles au XVIIe siècle

Lors de travaux de nettoyage, les exploitants d’une carrière de Caunes, dans l’Aude, ont découvert un bloc de marbre rouge dans un bosquet. Ce n’est pas un hasard puisqu’au 17e siècle, la commune fournissait cette pierre aux châteaux et aux monuments du pays. Le bloc était destiné à être envoyé au Château de Versailles pour permettre la construction d’une chapelle, projet qui fut finalement abandonné. Khalid Massoud, gérant de la carrière et président de l’association Marbres en Minervois, entend « honorer la commande comme à l’époque ». Le bloc sera donc acheminé sur un chariot en bois tiré par des chevaux jusqu’au Canal du Midi, puis embarqué en radeau pour suivre les chemins de halage. Le radeau, construit spécialement par la scierie de l’Aude, sera prêt pour le mois de juin. Il faudra donc se montrer patient puisque « le trajet devrait nous prendre 4 à 5 saisons » affirme Khalid Massoud, d’autant plus que le cortège fera étape dans les grandes villes pour faire connaître le projet. Une fois acheminé, le bloc devra être taillé afin de trouver sa place au sein du château.

Cet article Livraison d’un bloc de marbre commandé par Versailles au XVIIe siècle est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/archeologie/livraison-dun-bloc-de-marbre-commande-par-versailles-au-xviie-siecle-11114396/