Home » artact » LIEU-COMMUN

LIEU-COMMUN

Dès mars 2007, un nouvel espace de diffusion artistique dédié à la création contemporaine va voir le jour à Toulouse: LIEU-COMMUN.

Né de l’initiative associative de 3 structures historiques de l’art contemporain toulousain, ALaPlage, Annexia et VolKSystem, mutualisées sous le nom de Plan 9, Lieu-Commun a pour principale vocation la promotion et la diffusion des arts actuels.

Situé au cœur du quartier Bonnefoy, au nord de Toulouse, LIEU-COMMUN sera un laboratoire de croisement des différentes pratiques artistiques actuelles qu’un espace de présentation, d’expérimentation et de production qui s’étalera sur près de 1000 m².

LIEU-COMMUN se définit comme une plateforme évolutive où les artistes et les publics se croiseront à la rencontre de propositions pluridisciplinaires innovantes. Un espace culturel novateur et original qui se veut un lieu de rencontre entre la création contemporaine et le public, inscrit dans la vie d’un quartier et participant au dynamisme de la ville de Toulouse.

Elaborant une programmation collégiale, effective dès le mois d’avril, Plan 9 a pour ambition de proposer des expositions autour des différentes disciplines artistiques et d’élargir ses propositions de commissariat dans le reste de la France et à l’étranger, mais aussi de programmer des évènements pluridisciplinaires, d’assurer l’accueil d’artistes dans le cadre de résidence, de créer un espace de documentation ouvert à tous et de privilégier l’action pédagogique auprès d’établissements scolaires de la ville de Toulouse et de la région.

Une initiative telle que celle de PLAN-9, est construite dans la continuité des activités de chacune des associations dont le rayonnement est déjà bien implanté au sein de réseaux locaux, nationaux et internationaux. PLAN-9 est constituée de structures qui, depuis 1996, œuvrent à la diffusion des nouvelles scènes artistiques.

Le projet se veut avant tout ouvert sur le croisement et les interactions entre les différentes pratiques actuelles, de ces rapprochements en termes de propositions, de réflexions et de conception.

Axé sur la transversalité entre les différents champs de création artistique, LIEU-COMMUN veut porter un regard plus large sur la création contemporaine : arts visuels, nouveaux médias, design, architecture et musiques innovantes, leurs croisements et leurs interactions. La transversalité étant désormais installée dans l’art contemporain, le public y est de plus en plus réceptif.

PLAN-9 a pour objectif :

> La réalisation d’expositions couvrant les différents champs artistiques au sein de l’espace LIEU-COMMUN

> L’accueil et le suivi d’artistes dans le cadre de résidences ainsi qu’une aide aux développements de projets pluridisciplinaires

> L’organisation de rencontres entre les artistes et le public

> La mise en place d’ateliers et d’actions pédagogiques

> La création d’un espace de documentation

> Le développement des actions de commissariats d’expositions extérieures dans la continuité des activités menées indépendamment par chacune des associations

> L’organisation d’évènements consacrés aux musiques actuelles (improvisées, électroniques…)

LIEU-COMMUN est un projet ambitieux et inédit qui a vocation à part
05.61.23.80.57

info@volksystem.org
iciper à toutes les étapes du processus de création : de la phase de production à celle de la diffusion. Plan 9 propose un outil culturel créatif dynamique et promoteur de l’art en région mis à disposition du public et des artistes.

Cette volonté s’inscrit sur le long terme et ce projet élaboré en concertation avec les collectivités territoriales entend devenir une véritable colonne vertébrale au développement de la région Midi-Pyrénées et un atout majeur pour son rayonnement sur le plan artistique et économique.

Contact presse:

Axel Mattern / Aurore Houlès :


VolKSystem
36, rue Bernard Mulé,
31 400 Toulouse
France
00.33.5.61.23.80.57

www.volksystem.org