Home » Architecture » Le musée de la Poste ouvre à nouveau ses portes

Le musée de la Poste ouvre à nouveau ses portes

Le musée de la Poste, initialement conçu par l’architecte André Chatelin en 1973, se réinvente et fait l’objet de nombreuses réhabilitations et rénovations depuis le début de ses travaux en avril 2015. La nouvelle organisation du musée a été confiée à l’Atelier Jung Architectures, dont la principale mission est la reconversion de bâtiments anciens à fortes caractéristiques patrimoniales. Au pied de la Tour Montparnasse, dans le XVe arrondissement de Paris, le musée de la Poste repense entièrement son concept muséographique et architectural. Ainsi, la nouvelle exposition permanente du musée se dévoilera sur trois plateaux distincts et tournera autour de son histoire, ses métiers, et son art. Les restructurations concernent à la fois l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. On peut citer, parmi d’autres, les ascenseurs panoramiques dévoilant les collections aux visiteurs, la colonne de verre haute de 20 mètres et large de 7 mètres, appelée « le totem », qui ouvre le bâtiment à la lumière et vers la ville, et aussi la façade nord de l’édifice qui a été ouverte vers l’extérieur pour obtenir une lumière plus naturelle. Les visiteurs ne seront pas laissés de côté puisqu’ils disposeront également d’un auditorium, d’espaces d’ateliers et de réunion, ainsi que d’une boutique. Le confort du public est primordial et l’institution vise la labellisation « accessibilité » qui souligne la prise en compte de la sécurité des visiteurs, à mobilité réduite, ainsi que leurs besoins spécifiques. Le musée de la Poste assure aussi sa transition écologique, dans ce quartier en pleine transformation, et recevra, très bientôt, la rare certification de Haute Qualité environnementale. Étant musée d’entreprise, musée de France et musée de société, le musée de la Poste est chargé de présenter, diffuser et assurer la conservation de ses pièces et de ses lieux. À travers la réinvention de son site, elle montre ainsi sa volonté de préserver et valoriser son art et son patrimoine à la fois immobilier et architectural.
La programmation culturelle 2019-2020 n’est pas en reste et commencera dès l’ouverture avec l’exposition « Le Musée de La Poste sort de sa réserve » destinée à présenter la grande variété de ses fonds, inaccessibles depuis quelques années. Une occasion de redécouvrir les collections du musée dans un tout autre univers architectural.

Cet article Le musée de la Poste ouvre à nouveau ses portes est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-et-patrimoine/le-musee-de-la-poste-ouvre-nouveau-ses-portes-11128611/