Home » 16ème siècle à 18ème siècle » Le musée d’Art et d’Histoire de Genève, un fonds encyclopédique

Le musée d’Art et d’Histoire de Genève, un fonds encyclopédique

Konrad Witz, La Pêche miraculeuse, 1444, détrempe sur bois, 134,6 x 153,2 cm, musée d’Art et d’Histoire de Genève

Situé sur les hauteurs de la Vieille ville de Genève et installé dans un bâtiment construit en 1910 par l’architecte suisse Marc Camoletti, le musée d’Art et d’Histoire traverse les siècles et croise les disciplines, de l’antiquité au XXe siècle. Ses collections encyclopédiques comptent plus de 650 000 œuvres et objets, dont 7 000 sont exposés au sein du parcours permanent, peintures, sculptures, dessins, gravures, arts décoratifs, pièces de mobilier, armes et armures, textile, horlogerie, instruments de musique, monnaies et médailles… Outre d’importantes collections d’archéologie (antiquités étrusques, romaines, grecques, égyptiennes) et un remarquable fonds d’arts appliqués, c’est assurément la section dédiée aux beaux-arts qui fait la force de l’institution, des maîtres anciens italiens, flamands, hollandais ou suisses (La Pêche miraculeuse de Konrad Witz peinte pour la cathédrale de Genève en 1444) aux peintres des XIXe et XXe siècles français (Gustave Courbet, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Camille Pissarro…) et suisses. Félix Vallotton, Cuno Amiet, Alberto Giacometti sont à l’honneur, sans oublier Ferdinand Hodler, particulièrement bien représenté avec cent quarante-cinq œuvres, autoportraits, scènes d’histoire et paysages réalisés dans les dernières années de sa vie. Le musée d’Art et d’Histoire comprend également un beau fonds de livres précieux, issu des collections de l’ancien musée des arts décoratifs et complété d’acquisitions récentes en livres-objets et livres d’artistes, conservés à la bibliothèque d’Art et d’Archéologie.

Musée d’Art et d’Histoire
rue Charles Galland 2, 1206 Genève
+41 22 418 26 00


À voir en 2018 :

« Barthélemy Menn », du 2 mars au 8 juillet
« Hodler//Parallélisme », du 20 avril au 19 août
« L’esprit de Hodler dans la peinture genevoise », Automne 2018


Découvrir les AMOS : suisse.com/artmuseums

Cet article Le musée d’Art et d’Histoire de Genève, un fonds encyclopédique est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/le-musee-dart-et-dhistoire-de-geneve-un-fonds-encyclopedique-1193865/