Home » Actualité » À la rentrée, la Petite Galerie du Louvre fera dialoguer archéologie et BD

À la rentrée, la Petite Galerie du Louvre fera dialoguer archéologie et BD

Alors que le musée des Confluences à Lyon consacre une exposition au long cours à l’univers du dessinateur Hugo Pratt, le musée du Louvre vient d’annoncer que la 4e exposition de sa « Petite Galerie », l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée, fera également dialoguer archéologie et bande dessinée. Dès le 26 septembre, l’exposition « L’archéologie en bulles » proposera effectivement au public de redécouvrir le métier d’archéologue, ainsi que les méthodologies de la fouille et de la recherche, grâce à une sélection de planches d’auteurs de bande dessinée inspirés par l’archéologie, parmi lesquels Jul, Enki Bilal ou encore Nicolas de Crécy. Les quatre salles du parcours, conçu par Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, et Fabrice Douar, responsable éditorial au service de la médiation et de la programmation culturelle du musée, illustreront quatre thématiques distinctes : « Artistes et archéologues », « Trésors archéologiques », « Classer pour comprendre » et « Interpréter et rêver ». La première sera consacrée à la question du dessin comme outil commun à l’archéologue et à l’auteur de bandes dessinées. La deuxième salle proposera une variation autour des notions de trouvaille et de trésor, illustrées par des objets issus des collections de l’institution. La troisième salle évoquera la méthodologie de la recherche en archéologie et son pendant dans la construction de l’univers d’un héros de bande dessinée. Enfin, la quatrième salle portera sur l’importance du rêve et de l’imaginaire dans le travail du dessinateur comme de l’archéologue. Pour accompagner cette exposition, l’auditorium du Louvre proposera différentes conférences ainsi qu’un cycle de films portant sur le thème « Aventure et archéologie ».
Pour nous faire patienter jusqu’à la rentrée, le musée du Louvre, en collaboration avec la Ville de Paris, présentera dans le cadre de Paris-Plage une exposition de reproductions d’œuvres autour de « L’archéologie en bulles », ainsi que des animations gratuites pour s’initier à la fouille archéologique. Rendez-vous au bassin de la Villette à partir du 7 juillet !
C’est une véritable saison consacrée à l’archéologie que s’apprête à lancer le musée du Louvre, qui accueillera également, au mois de novembre, l’exposition « Un rêve d’Italie, la collection du marquis de Campana » puis, en avril 2019, « Royaume oubliés. Les héritiers de l’empire hittite », construite autour de l’étude du site archéologique de Tell Halaf, en Syrie.

Cet article À la rentrée, la Petite Galerie du Louvre fera dialoguer archéologie et BD est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/actualite-2/la-rentree-la-petite-galerie-du-louvre-fera-dialoguer-archeologie-et-bd-1197480/