La cérémonie d’inauguration de la Colonne d’été s’est déroulée le 18 avril en présence de l’Ambassadeur de France à Cuba et des représentants cubains du Ministère de la Culture. L’œuvre a été installée en plein cœur de la ville, dans l’enceinte du site historique d’El Templete, où fut fondée en novembre 1519 la ville de San Cristóbal de la Habana, ancêtre de La Havane. Construit en 1828, ce bâtiment de style néoclassique est aujourd’hui converti en musée et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Offerte par le marchand parisien Robert Vallois, la Colonne d’été est une pièce unique, réalisée en 1972, en marbre bardiglio de Carrare. Elle permet de rendre hommage à ce sculpteur majeur du XXe siècle, non seulement à Cuba, mais également à l’échelle internationale. Agustín Cárdenas est né à Matanzas et s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts de San Alejandro en 1943, choisissant aussitôt la taille directe sur bois car son père était tailleur. Sa première exposition a eu lieu à La Havane en 1953 et c’est là qu’il rencontre le peintre surréaliste Jorge Camacho. Celui-ci le présente à André Breton en 1961 à Paris. Breton lui permet d’exposer en 1956 dans sa galerie À l’étoile scellée. Installé à Meudon-Bellevue et à Nogent-sur-Marne, Cárdenas va sculpter le bois en totems et autres compositions aux lignes souples, mais aussi le marbre à Carrare et à Pietrasanta et surveiller des fontes en bronze. Il est mort en 2001 à Cuba, où il vivait depuis quelques années. Cette sculpture, possible grâce à la générosité de son marchand parisien, lui rend un hommage très mérité.

Cet article La Havane inaugure une sculpture de Cárdenas offerte par un marchand français est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/la-havane-inaugure-une-sculpture-de-cardenas-offerte-par-un-marchand-francais-1195150/

La Havane inaugure une sculpture de Cárdenas offerte par un marchand français