Home » Actualités / News » Incendie au Palais des Beaux-Arts de ​Bruxelles : le grand orgue lourdement endommagé

Incendie au Palais des Beaux-Arts de ​Bruxelles : le grand orgue lourdement endommagé

Près de 100 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu qui a embrasé le toit du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, aussi appelé Bozar, lundi 18 janvier. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 21h et les pompiers ont quitté les lieux vers minuit. Il n’a pas atteint directement les œuvres et s’est limité aux toitures. Le musée étant alors fermé, l’incendie n’a heureusement fait aucune victime. Les centaines de litres d’eau utilisées pour l’éteindre et les fortes intempéries qui ont suivi ont cependant endommagé les sols de plusieurs salles ainsi que le grand orgue de la Salle Henry Le Bœuf, récemment rénové. Un nouveau coup dur pour l’institution, frappée, comme tant d’autres lieux culturels, par la crise sanitaire, bien qu’elle ait pu rouvrir ses portes le 1er décembre dernier.

Un orgue comparable à celui de Notre-Dame

Le centre culturel bruxellois, qui célèbre actuellement le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven et accueille également une exposition consacrée Jan van Eyck (1390-1441), va donc devoir fermer ses portes afin de sécuriser les salles touchées par les eaux. Alors que le bâtiment était déjà en travaux (lesquels n’ont a priori aucun lien avec l’incendie), il va désormais falloir rénover les parquets, rétablir l’eau, l’électricité, le chauffage et surtout restaurer le grand orgue, ces 3000 tuyaux remplis d’eau, ces soufflets en cuir et son monumental buffet en bois.

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a été victime d'un feu de toiture le 18 janvier 2021 ©Wikimedia Commons/Trougnouf (Benoit Brummer)

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a été victime d’un feu de toiture le 18 janvier 2021 ©Wikimedia Commons/Trougnouf (Benoit Brummer)

Ce dernier avait été conçu, dans un style Art Déco, par le célèbre architecte belge Victor Horta (1861-1947), pionnier de l’Art Nouveau. En 1967, un incendie a déjà réduit au silence cet instrument unique en Belgique, restauré et modernisé à grands frais (1 million d’euros) en 2017.
Pour Paul Dujardin, directeur du Bozar, cet « orgue est comparable à celui de Notre-Dame de Paris », un miraculé de l’incendie du 15 avril 2019 dont le démontage s’est achevé en décembre dernier. On se souvient que celui de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes, un grand orgue baroque du XVIIe siècle, n’avait pas eu cette chance et avait été intégralement détruit par les flammes en juillet dernier.

BOZAR sous les eaux

Johan Vanderborght, porte-parole de la Régie des bâtiments (un organisme en charge notamment de la préservation du patrimoine architectural fédéral) précise la nature des dégâts : « À l’intérieur du bâtiment, c’est surtout la salle Henry Le Boeuf qui a souffert. Ses balcons sont endommagés, tout comme l’orgue qu’elle abrite. Ailleurs, le plafonnage s’est détaché dans plusieurs espaces d’exposition. Mais les verrières ont généralement bien résisté ». Les premières opérations menées sur le site visent à évacuer l’eau qui s’est accumulée dans le bâtiment et à le protéger des fortes pluies prévues dans les jours à venir.

Durement touché par l’incendie, le grand orgue devra, selon Jérôme Giersé, directeur musical du Palais des Beaux-Arts, faire l’objet d’une restauration « longue et complexe car c’est la totalité de l’environnement de l’instrument qui devra être pris en main par les équipes, un travail d’experts et d’artisans qualifiés ». L’institution a d’ores et déjà lancé un appel aux dons (#TOGETHERBOZAR) sur son site Internet pour aider au financement des travaux à venir.
De nouvelles expertises sont en cours pour déterminer précisément l’étendue des dégâts, vérifier la stabilité du bâtiment et identifier la cause de l’incendie. Du côté des expositions et des œuvres qui y étaient présentées, les dégâts semblent moins importants au point que l’institution espère pouvoir rouvrir ses portes dès le 26 janvier.

Cet article Incendie au Palais des Beaux-Arts de ​Bruxelles : le grand orgue lourdement endommagé est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/belgique/incendie-au-palais-des-beaux-arts-de-bruxelles-le-grand-orgue-lourdement-endommage-11152111/