Home » École de Pont Aven » Entrée du « Pardon » d’Émile Bernard au musée d’Orsay

Entrée du « Pardon » d’Émile Bernard au musée d’Orsay

Déclaré d’intérêt patrimonial majeur, Les Bretonnes dans la prairie est l’un des manifestes les plus radicaux du Synthétisme. On y retrouve les trois caractéristiques majeures du mouvement : la pureté esthétique de la ligne, de la couleur et de la forme; la présence d’un thème de la nature; et l’imaginaire et l’émotion du peintre. Émile Bernard a peint cette toile après avoir assisté à la grande fête religieuse du Pardon de Pont-Aven en 1888, où il a retrouvé son ami Paul Gauguin. Ils ont cherché à créer de nouvelles formes, en s’inspirant notamment des émaux, tapisseries et vitraux du Moyen-Âge, de l’imagerie Epinal ou encore des estampes japonaises. Au même moment, Paul Gauguin était en train de réaliser La vision du Sermon : sa ressemblance stylistique avec Le Pardon n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de l’émulation artistique née de leur amitié. L’audace est donc de mise, car Les Bretonnes dans la prairie ne présente ni ligne d’horizon, ni ciel, ni perspective, tout semble plat, dépouillé. Le trait, mis au service de la couleur, permet de simplifier et de séparer les différentes zones du tableau. La toile impressionnera même Van Gogh, à qui Paul Gauguin avait apporté le tableau, et dont il réalisa une copie.

Emile Bernard, Le Pardon ou Les Bretonnes dans la prairie © Musée d’Orsay.

Cet article Entrée du « Pardon » d’Émile Bernard au musée d’Orsay est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/entree-du-pardon-demile-bernard-au-musee-dorsay-11120692/