Home » Actualité » Chris Dercon nommé à la présidence de la Réunion des musées nationaux Grand Palais

Chris Dercon nommé à la présidence de la Réunion des musées nationaux Grand Palais

Né en 1958, près d’Anvers en Belgique, Chris Dercon est un historien de l’art et commissaire d’exposition, spécialiste des rapports entre art ancien et art contemporain. Il a travaillé au sein de nombreux musées majeurs à l’international, tels que le musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (1996-2003), la Haus der Kunst à Munich (2003-2011) ou encore la Tate Modern de Londres (2011-2016). En 2017, Chris Dercon a pris la direction du célèbre théâtre berlinois Volksbühne, avant de démissionner en avril 2018 face à la fronde qu’avait suscitée au sein du personnel sa nomination. Il a été nommé, le 7 novembre dernier, président de l’établissement public de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais à Paris, succédant ainsi à Sylvie Hubac. Le ministre de la Culture, Franck Riester, l’a choisi pour mener à bien l’important projet de transformation et de rénovation du Grand Palais. En effet à l’horizon 2023, cette rénovation, la première à concerner l’ensemble de l’édifice depuis 1900, doit permettre d’augmenter sensiblement les espaces d’exposition ainsi que de créer une grande rue intérieure sur laquelle donneront de multiples salles et des commerces. « Par son expérience à la tête de prestigieuses institutions internationales, par sa vision de l’art et du rôle des institutions culturelles au XXIe siècle, Chris Dercon saura donner au nouveau Grand Palais une place unique en France et dans le monde, et élargir encore le public de cette grande institution », a déclaré le ministère de la Culture et de la Communication.

Cet article Chris Dercon nommé à la présidence de la Réunion des musées nationaux Grand Palais est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/actualite-2/chris-dercon-nomme-la-presidence-de-la-reunion-des-musees-nationaux-grand-palais-11108263/