Home » Architecture - jardin et patrimoine » Chambord, Notre-Dame, Tour Eiffel : les monuments à visiter virtuellement de chez soi

Chambord, Notre-Dame, Tour Eiffel : les monuments à visiter virtuellement de chez soi

À croire qu’il n’a jamais été aussi simple de se cultiver depuis chez soi. Durant cette difficile période, faisons rimer confinement obligatoire avec art et profitons d’un moment seul ou en famille pour redécouvrir des monuments sous un nouveau jour. Châteaux, maison d’artiste, cathédrale, édifices historiques, bâtiment de Street Art, Connaissance des Arts a compilé pour vous 10 monuments à visiter virtuellement, en attendant que la pandémie de coronavirus cesse.

1. Notre-Dame de Paris

En janvier dernier, le studio français Targo a lancé le documentaire en réalité virtuelle Revivre Notre-Dame. Près d’un an après l’incendie qui a frappé Notre Dame de Paris, le confinement est le moment idéal pour s’équiper d’un casque VR et vivre une expérience immersive bouleversante dans la cathédrale. Le documentaire est d’ores et déjà disponible dans l’application Oculus TV sur Oculus Quest, Oculus Go et Gear VR.


2. Vue sur Paris depuis la Tour Eiffel

Elle était l’un des premiers lieux à fermer ses portes aux prémices du confinement total. Construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, elle accueille près de 7 millions de visiteurs par an. Avec Google Arts & Culture, seul ou en famille, gravissez virtuellement les marches de la tour Eiffel pour découvrir cet emblème de Paris et admirer l’une des plus belles vues de la capitale.

Visitez en réalité virtuelle la tour Eiffel. Photo ©Pixnio

Visitez en réalité virtuelle la tour Eiffel.
Photo ©Pixnio


3. Le château d’Angers : à l’assaut de la forteresse

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), Google Arts & Culture a réalisé une visite virtuelle du château d’Angers (Maine-et-Loire). Des traces d’une occupation datant du Néolithique à la célèbre tapisserie médiévale de l’Apocalypse, en passant par les remparts défensifs et les dix-sept tours de la forteresse de Saint-Louis, découvrez le château des ducs d’Anjou comme vous ne l’avez jamais vu.


4. Les secrets de l’Opéra Garnier

Dans la série des monuments parisiens iconiques, si vous faisiez une petite escale à l’opéra Garnier ? En plus de quelques expositions sur la naissance de l’opéra Bastille ou encore sur le passage de Noureev, le seigneur de la danse, au Palais Garnier, Google Arts & Culture propose quatre visites virtuelles permettant de se promener sur la scène, les toits, dans la bibliothèque-musée ou même dans le lac artificiel, situé sous l’édifice depuis sa construction en 1860. De quoi faire le plein de visites culturelles insolites.

Avec Google Arts & Culture, visitez en réalité virtuelle le Palais Garnier depuis votre salon. Photo ©Wikimedia Commons/Cristian Bortes

Avec Google Arts & Culture, visitez en réalité virtuelle le Palais Garnier depuis votre salon.
Photo ©Wikimedia Commons/Cristian Bortes


5. Chambord : un emblème de la Renaissance

Également en partenariat avec Google Arts & Culture, le château de Chambord propose de nombreuses ressources aux visiteurs connectés. Le fleuron de l’architecture, construit à partir de 1519 à la demande de François Ier, offre notamment plusieurs expositions numériques sur Chambord et la Renaissance. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas attendre la réouverture du château au public pour s’y rendre, Google Arts & Culture a mis en ligne deux visites en réalité virtuelle : une première du domaine et une seconde sur les terrasses de l’édifice. L’occasion de s’amuser à retrouver toutes les salamandres couronnées de François Ier et de contempler l’escalier à double révolution sans quitter son salon.


6. Le Moyen Âge fantasmé au château de Pierrefonds

Vous l’avez certainement vu dans Peau d’Âne (1970), de Jacques Demy, ou plus récemment dans Les Visiteurs 2 (1998), de Jean-Marie Poiré, mais l’avez-vous déjà visité ? Le château de Pierrefonds, géré par le CMN, est un château fort édifié à la fin du XIVe siècle par Louis d’Orléans, le frère du roi Charles VI, et reconstruit au XIXe siècle, sous l’Empereur Napoléon III, par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Avec la visite virtuelle accessible depuis le site du monument, vous pourrez déambuler dans les couloirs du château afin de l’observer dans ses moindres détails.


7. Sous la verrière du Grand Palais

En plus d’être accessibles lors des fermetures de musées, les visites virtuelles ont l’avantage de se prévenir de la foule. Chaque année, le Grand Palais attire près de 2,5 millions de visiteurs dans ses expositions, sans compter la cinquantaine d’événements hébergés par l’édifice Art nouveau, construit pour l’Exposition universelle de 1900. En 2min30 top chrono, le Grand Palais et l’Institut Culturel de Google vous offrent une visite virtuelle documentée de ce monument exceptionnel.

Avec Google Arts & Culture, visitez la nef du Grand Palais. Photo ©Wikimedia Commons/Ibex73

Avec Google Arts & Culture, visitez la nef du Grand Palais.
Photo ©Wikimedia Commons/Ibex73


8. Chez Monet à Giverny

Les aficionados de Claude Monet (1840-1926) vont être ravis. La Fondation Monet, installée dans l’iconique maison de Giverny de l’impressionniste, vous invite à pénétrer dans la dernière demeure de Claude Monet pour une balade virtuelle bucolique. Entrez dans l’intimité du peintre de nymphéas et découvrez la surprenante salle à manger jaune, dont les murs sont recouverts d’estampes japonaises, ou encore le salon-atelier de l’artiste reconstitué.


9. Les allées du pouvoir

Et si vous profitiez du confinement pour visiter certains monuments dont vous avez peu l’habitude de passer les portes ? Toujours grâce à un partenariat avec Google Arts et Culture, il est possible d’admirer l’intérieur de l’hôtel de ville de Paris, et notamment sa salle des fêtes, conçue comme la réplique républicaine de la galerie des Glace du château de Versailles, ainsi que ses plafonds richement ornementés.

Découvrez le plafond richement orné de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. Photo ©Wikimedia Commons/patrick janicek

Découvrez le plafond richement orné de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.
Photo ©Wikimedia Commons/patrick janicek


10. Street Art à la Tour 13

Connaissiez-vous la Tour 13, ce monument de Street Art, si l’on peut dire ? En 2013, plus d’une centaine de Street Artistes venus du monde entier ont investi 36 appartements pour réaliser une exposition collective éphémère dans un bâtiment situé au 5 rue Fulton, à Paris (XIIIe arrondissement). Avec le soutien de la mairie du XIIIe, la galerie Itinerrance a organisé l’événement qui s’est déroulé un mois, après quoi, la tour a été détruite pour laisser place à de nouveaux logements sociaux. Google Arts & Culture a immortalisé l’exposition dans une visite virtuelle, pour notre plus grand bonheur.

Cet article Chambord, Notre-Dame, Tour Eiffel : les monuments à visiter virtuellement de chez soi est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-et-patrimoine/chambord-notre-dame-tour-eiffel-les-monuments-a-visiter-virtuellement-de-chez-soi-11136318/