Home » art contemporain » Centre Pompidou : un visiteur taillade une peinture de Buren

Centre Pompidou : un visiteur taillade une peinture de Buren

Alors que Daniel Buren vient de dévoiler sa Boîte Collector La Vache qui rit®, sa toile Peinture. Manifestation 3, réalisée en mai 1967, a subi « une grave dégradation volontaire de la part d’un visiteur », précise le Centre Pompidou dans un communiqué. Hier, jeudi 12 septembre à 12h30, dans une des salles d’exposition permanente du musée, un homme, cutter en main, s’est précipité sur le tableau de Daniel Buren avant de le taillader. L’individu a été identifié à l’aide des caméras de surveillance puis arrêté par les agents de sécurité de l’institution. L’homme, dont l’identité reste inconnue, « n’a formulé aucune revendication et a été remis à la police », explique le Musée national d’art moderne dans son communiqué. L’individu a été placé en garde à vue puis conduit en unité psychiatrique. Le Centre Pompidou a porté plainte pour « dégradation volontaire portant sur un bien culturel qui relève du domaine public ».
Après que l’artiste a été informé de l’incident, sa peinture à l’acrylique a été déplacée dans les réserves du musée afin que les experts du Centre Pompidou constatent son état avant de pouvoir la restaurer. Pour le moment, aucune information n’a été communiquée en ce qui concerne le coût de la restauration, cependant, celui-ci risque d’être élevé. En 2016, une toile de l’artiste français s’était vendue à 1,2 million d’euros à la Foire internationale d’art contemporain (Fiac). En attendant sa restauration, une autre peinture de l’artiste prendra sa place dans les salles du musée.
Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre du Centre Pompidou est vandalisée. En janvier 2006, la Fontaine de Marcel Duchamp avait reçu un coup de marteau de la part d’un artiste « performeur et provocateur », d’après « Le Parisien ». En ce vendredi 13, l’institution parisienne semble connaître une saga noire. Au début du mois, deux voleurs ont dérobé un pochoir du Street Artiste Banksy placé sur le panneau indiquant l’accès au parking souterrain du Centre Pompidou.

Cet article Centre Pompidou : un visiteur taillade une peinture de Buren est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source : https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/centre-pompidou%E2%80%89-un-visiteur-taillade-une-peinture-de-buren-11125825/